Publié le : 22/12/22

Santé et Pharmaceutique : bilan et conseils de recrutement

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Clémentine, Directrice de Talents Santé. Elle nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers de la santé et de l’industrie pharmaceutique pour 2023.

clementine-hueFaisons le Bilan 2022 du recrutement de la santé avec Clémentine

Quelles sont vos 3 plus grandes réussites de l’année ?

Mes plus grandes réussites sont le développement de la division qui passe d’un seul consultant en janvier 2022 à huit consultants en décembre. Sans oublier nos deux recruteuses qui nous aident à trouver les meilleurs candidats. A titre personnel, j’ai pu évoluer rapidement au sein du groupe et je suis fière aujourd’hui d’occuper le poste de directrice et d’accompagner les équipes dans leur quotidien. 

 

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Un client m’a confié un poste qui sort un peu de l’ordinaire avec un niveau de management très poussé. Je rencontrais des difficultés à cerner le genre de personne qu’il recherchait pour ce type de poste, à la fois très axé sur le terrain et avec une gestion d’équipe assez conséquente. Je pense que sa recherche n’était pas, pour lui aussi, clairement définie, d’où le besoin de se faire accompagner par un cabinet. 

Je trouve une candidate dont les compétences correspondent parfaitement mais avec une personnalité très tranchée, très cadrée. Ayant certains doutes, je propose une autre candidate avec une personnalité à l’opposé, une personne de nature très douce, posée et réfléchie. 

Finalement, le client n’arrive pas à se décider entre les deux car elles sont totalement opposées. Le recrutement traine et en plaisantant je lui propose de prendre les deux en créant un deuxième poste ! Bingo, il décide de recruter les deux candidates.  

 

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

Le secteur de la santé reste très tendu depuis la crise sanitaire. Un grand nombre de soignants cherchent à partir de l’hôpital pour des postes en extra-hospitalier. Ce sont des profils extrêmement sollicités, il est nécessaire de les accompagner et les conseiller dans leurs choix de carrière.  

 

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Le marché de l’emploi dans le secteur de la santé est tendu depuis la crise sanitaire. Les profils sont très demandés dans les domaines médicaux et paramédicaux. 

Concernant l’industrie pharmaceutique, les laboratoires sont en plein essor et se développent de plus en plus grâce à de nouveaux budgets qui permettent plus de recrutements. 

En santé au travail, le suivi des salariés et la prévention des risques sont très importants. Les entreprises recherchent donc beaucoup d’infirmier(ière)s afin de garantir le bien-être de leurs collaborateurs.

 

Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?

En raison du vieillissement de la population, il y a une demande croissante dans les soins à domicile et EHPAD. 

 

2023Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ? 

Le marché de l’emploi est orienté candidats dans le secteur de la santé. Ils sont très sollicités et ont parfois le choix entre plusieurs offres. Les conditions salariales et l’équilibre vie professionnelle et personnelle sont les principaux leviers afin de choisir pour eux le poste qui correspond à leurs attentes. 

 

Est-ce que, selon vous, les recrutements seront plutôt à la hausse ou à la baisse dans votre secteur ? 

Les recrutements seront à la hausse sur le secteur de la santé. Les effectifs augmentent notamment dans la santé à domicile et le secteur médico-social.  

 

Quel type de structure, selon vous, va recruter en 2023 ?

En conséquence de la crise sanitaire, le recrutement de certains profils soignant se complique. A cause du manque de moyens et des conditions de travail en hôpital, les candidats s’orientent de plus en plus vers de l’extrahospitalier : santé à domicile, petite enfance, santé au travail. 

 

Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ? 

Les métiers les plus recrutés en 2023 seront les infirmiers en EHPAD, les infirmiers en santé au travail (en entreprise), les profils en crèche également. 

 

Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?

Notre vision est d’accompagner nos candidats afin qu’ils puissent faire le meilleur choix de carrière possible. Nous écoutons leurs envies, leurs projets et accordons cela avec les offres que nous confient nos clients. C’est un véritable « match » entre le besoin de nos partenaires et le candidat idéal pour ce poste. Nos candidats sont d’ailleurs très satisfaits de cet accompagnement (note 4.9/5 avis Google) 

Nos consultants ont une expertise métier qui permet, grâce à notre technologie interne et notre savoir-faire, de satisfaire les besoins en recrutement de nos clients. Nous recrutons les professionnels du secteur de la santé en intérim, CDD et CDI sur tout le territoire national.